forum du carpeau de vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Charge & décharge des batteries

3 participants

Aller en bas

Charge & décharge des batteries Empty Charge & décharge des batteries

Message  Dominique Poireau Sam 1 Oct 2011 - 16:46

En cherchant comment optimiser la gestion de mes batterie de bateau amorceur, je suis tombé la dessus.
Je pense que ce n'est pas mal de le partager, et donc je me contente de vous en transmettre la copie.

Petit rappel, il existe 3 types de batterie à décharge lente :
- les batteries plombs ouvertes, que l'on recharge en eau distillées régulièrement se transformant en acide. Ce sont les plus utilisées et dont les prix oscillent entre 120 et 180€ suivant la taille (80Ah à 110 Ah voire plus).
- les batteries plombs fermées, similaire aux précédentes sauf qu'il n'y a pas besoin de faire un complément d'eau. Ces modèles sont moins courants dans le commerce car elles servent principalement dans les transformateurs électriques. Les prix sont un peu plus élevé également.
- les batteries gel, ne contenant pas d'acide, mais un gel neutre permettant de stocker la batterie dans n'importe quelle position et tenant beaucoup mieux la charge que les batteries plombs. Ces batteries sont de véritables bijoux mais il faut compter environ 400€ (vous ne rêvez pas) pour une 100 Ah.
La charge des batteries :
- pour les batteries plombs (de tension standard 12 V), il est IMPERATIF de surveiller la charge en permanence. La tension lorsque la batterie est chargée doit être entre 13,2 V à 13,6 V maximum.
Lors de l'utilisation, il faut surveiller la décharge également car la batterie ne doit pas descendre en dessous de 10V (9,8 V grand max) sinon la batterie risque de "couler", c'est à dire qu'elle ne pourra plus jamais remonter à 12V. Dans ce cas là, la batterie est morte.
Important à savoir, plus la charge est lente, mieux votre batterie sera chargée et moins vite elle s'usera. Donc mieux vaut la charger en deux semaines à 2 ou 3 Ah que 4 jours à 10 ou 15Ah.
- les batteries gel peuvent descendre beaucoup plus bas dans la décharge car ce n'est pas le même fonctionnement de celles au plomb. Par contre jusqu'à combien, difficile de savoir.
Comment "former" sa batterie ?
Il faut savoir qu'une batterie plombs NEUVE (uniquement) nécessite un "amorçage" avant d'être opérationnelle (un peu comme les portables). On appelle ça "mettre en forme la batterie", et cela se fait de l’à manière suivante :
1: on recharge la batterie à fond, toujours le plus lentement possible
2: on décharge la batterie au plus bas possible, la vider complètement (si si c'est vrai)
3: on la recharge au maximum lentement et C'EST BON
Charge batterie 12v
Ces trois étapes réalisées, la charge ne devra jamais redescendre en dessous des charges mentionnées plus haut.
Les chargeurs:

N'importe quel chargeur de batterie est utilisable dans la mesure où il s'agit de 12V, et qu'il possède plusieurs intensités de recharge: 2Ah, 10 Ah par exemple. En effet, une batterie descendue un peu trop bas peu être réamorcée avec un petit "coup de fouet" à 10 Ah pendant quelques heures. Après, lorsque la tension est remontée, il faut remettre sur la charge la plus lente.
La majorité des chargeurs pour voiture possèdent au moins 2 intensités de recharge différente pour un prix moyen de 30€ en grande surface ou centre automobile. Il est vrai que le chargeur Minn Kota est très bien car il coupe la charge tout seul, mais bon 80€ dans un chargeur c'est un peu abusé.
Le mieux est d'acheter un petit testeur (voltmètre) de poche et de contrôler la charge et la décharge régulièrement (surtout en action de pêche, où l'on oublie un peu la batterie).
Derniers point, les batteries de voiture sont à bannir de nos embarcations car il ne s'agit pas de décharge lente.
En effet, les batteries de démarrage ne servent pas à stocker, mais à envoyer la majorité de la charge pour lancer un moteur. Pour schématiser, elles sont comme les coureurs du 100m, à fond mais sur peu de distance. Les batteries à décharge lente sont tout le contraire, plutôt dans le genre marathon, moins d'énergie mais sur plus longtemps.
Dominique Poireau
Dominique Poireau

Messages : 1450
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 57
Localisation : Le Tallud 79

Revenir en haut Aller en bas

Charge & décharge des batteries Empty Re: Charge & décharge des batteries

Message  Tof Favre Mer 5 Oct 2011 - 9:03

Merci Dom c'est instructif.

Domage que l'article ne parle pas de comment entretenir sa batterie lorsqu'elle est longtemps sans servir comme par exemple en hivert.
Tof Favre
Tof Favre

Messages : 449
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 51
Localisation : Parth'na

Revenir en haut Aller en bas

Charge & décharge des batteries Empty Re: Charge & décharge des batteries

Message  Alain MINEAU Mer 5 Oct 2011 - 18:10

Slt

J'avais vu un autre article où il était dit qu'il ne fallait jamais vider complètement une batterie neuve, faut que je recherche ça. J'y connais rien Laughing
Par contre, les meilleurs chargeurs de batterie sont ceux de la marque CTECK, j'en possède un qui en plus maintient la charge tout le temps....
Pour info, pour ceux que ça interessent, chez LIDDL à partir du lundi 10 octobre, il y a des chargeurs de batterie à vendre au prix de 19,99 euros de 1,2 à 120 Ah avec fonction charge continue et charge de maintien avec protection contre les surcharges et inversion de polarité.... A ce prix là, je vais en prendre un 2ème pour l'autre batterie...et garantie 3 ans (il ressemble au cteck sur la photo).
... Pour les batteries à décharges lentes, sur EBAY, on trouve des 110 ah à 100 euros livrés à domicile en moins de 3 jours
Voilou pour les news.. Wink
Alain MINEAU
Alain MINEAU

Messages : 185
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 56
Localisation : MONCOUTANT

Revenir en haut Aller en bas

Charge & décharge des batteries Empty Re: Charge & décharge des batteries

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum